Comme vous le savez, l’exercice de la comptabilité est une activité réglementée et réservée aux prestataires inscrits à l’ordre des experts-comptables.
Il n’en reste pas moins qu’une secrétaire indépendante peut intervenir en amont et en complément du cabinet comptable de son client, comme secrétaire ou assistante-comptable.
Il s’agira notamment pour elle d’établir une procédure de classement des éléments comptables (frais, factures clients et fournisseurs…) et d’intervenir régulièrement et au moins une fois par mois pour s’assurer du bon classement des papiers et les transmettre au cabinet.
Une secrétaire indépendante pourra en outre s’occuper de la gestion des notes de frais du dirigeant et de ses collaborateurs, s’assurer du paiement des fournisseurs, relancer les factures clients non réglées à la date d’échéance, mettre à jour les tableaux de bord, etc.
En outre, ce genre de prestations est assez demandé par les dirigeants qui sont en phase de développement de leur activité.
L’argent entre, mais ils hésitent à embaucher une secrétaire alors qu’ils ne peuvent plus tout assurer eux-mêmes.
Autre avantage de cette prestation d’assistance comptable, c’est qu’elle met en lien la secrétaire indépendante avec le cabinet d’expert-comptable du client, ce qui lui permet de faire connaître ses prestations.
Or, les cabinets sont souvent intéressés par les services proposés par les secrétaires indépendantes, car ils leur permettront de travailler eux-mêmes dans de meilleures conditions et leur font gagner un temps précieux.
Imaginez le dirigeant qui, sollicité déjà deux fois par son comptable avant la date d’échéance fiscale, dépose au cabinet ses papiers dans une boite à chaussures ou un sac de courses 😉
Les experts-comptables auront donc tout intérêt à recommander vos services à leurs autres clients !