Un Nouveau Chapitre pour Croquefeuille : Le Changement dans la Continuité

Lors de sa dernière lettre Croquefeuille, Céline Lieffroy, créatrice du blog, a dévoilé son intention de mettre un terme à son activité d’accompagnement des assistantes et secrétaires freelance. Après 10 années dédiées à soutenir les membres de cette communauté, Céline se tourne désormais vers de nouveaux projets professionnels.

À la suite de cette annonce, une équipe de 5 membres actifs du forum s’est constituée pour perpétuer le travail accompli par Céline. Reprendre les rênes du blog et de l’administration du forum des Télésecrétaires n’est pas une mince affaire, mais nous avons chacune à cœur de poursuivre l’accompagnement de celles et ceux qui souhaitent se lancer dans la belle aventure du secrétariat indépendant😉.

*

L’histoire de Croquefeuille

Revenons à la genèse de Croquefeuille, blog créé par Céline Lieffroy. Un blog personnel sur une plateforme gratuite où elle raconte sa nouvelle vie de secrétaire indépendante spécialisée dans la retranscription audio, au sein de la coopérative Coopaname, c’était en 2009.

En 2013, elle reprend l’administration du forum des secrétaires indépendantes et oriente son activité vers l’accompagnement des personnes qui veulent créer et développer leur activité comme assistante freelance. C’est à cette période qu’elle décide de « professionnaliser » le blog Croquefeuille et plutôt que de raconter son histoire, elle décide de raconter celle des autres afin de valoriser notre profession.

Pendant de nombreuses années, Céline navigue entre l’administration du forum, la rédaction des articles pour Croquefeuille et l’accompagnement des secrétaires indépendantes. Elle reprend même, pendant un temps, son activité de retranscription audio.

Mais en 2020, un changement s’opère, la fréquentation du blog diminue, en cause, la concurrence (les propositions d’accompagnement à l’installation se développent) mais aussi des articles plus spécifiques qui permettent de mieux cibler les lectrices de Croquefeuille.

Céline était revenue sur la création de du blog dans l’article 10 ans de blogging. Bilan & Perspectives.

*

Les raisons de la transition

Céline a souhaité cesser son activité d’accompagnement pour les freelances, car elle avait le sentiment d’avoir fait le tour et elle souhaite, dorénavant, se consacrer à d’autres activités. Passionnée par les nouvelles technologies et notamment l’Intelligence artificielle, elle a créé l’IA Académie.

Lorsqu’on lui demande ce qu’elle ressent par rapport à la transmission de Croquefeuille, elle nous a répondu très simplement :

« Je suis soulagée :
1° d’arrêter cette activité à laquelle je tenais, mais qui depuis un moment déjà me pesait, parce que j’avais envie de passer à autre chose ;
2° que l’activité soit reprise et que Croquefeuille puisse perdurer après moi, parce que les messages reçus me montrent qu’il était toujours apprécié et utile aux personnes qui souhaitent se lancer.

Je suis très heureuse de la mise en place de cette équipe composée de personnes avec lesquelles j’apprécie de travailler, qui ont de l’expérience dans leur métier (plus que j’en avais moi-même en tant qu’assistante). Elles auront beaucoup à partager.

Je trouve ça chouette que ce soit un collectif qui reprenne, que ce soit pour la diversité des approches qui pourront être proposées, mais également parce que c’est un gage de pérennité. »

La nouvelle équipe ne s’est pas constituée au hasard, cela fait déjà plusieurs années que nous avons créé un petit groupe de travail, d’abord autour de la rédaction web et aujourd’hui, plus axé sur nos problématiques spécifiques au métier traitées sous forme de discussion en co-développement.

Lorsque Céline nous a annoncé son intention d’arrêter Croquefeuille et l’administration du forum (au printemps 2023), c’est un sentiment de tristesse qui nous a envahi, pour chacune d’entre nous. Envisager le forum des Télésecrétaires sans Céline était tout bonnement impossible et Croquefeuille avait tellement apporté dans la création de nos projets que nous ne souhaitions pas que cela s’arrête.

L’idée de créer ce collectif était une évidence pour chacune d’entre nous. Nous nous connaissons depuis plus de 2 ans, essentiellement de manière virtuelle (en visio) et ayant eu la chance de pouvoir nous rencontrer, une fois, en septembre 2023.

Bien entendu, Céline continue de nous accompagner dans cette transition. Elle répond à toutes nos questions et elle est présente à certaine de nos réunions de travail, en visio, puisque nous ne sommes pas du tout sur les mêmes zones géographiques.

*

La nouvelle équipe

C’est donc une nouvelle équipe qui reprend le flambeau avec beaucoup de dynamisme, de bienveillance et d’idées.

Nous sommes toutes membres du forum des Télésecrétaires et fidèles lectrices de Croquefeuille et pour certaines, nous avons déjà eu l’occasion de travailler avec Céline que ce soit pour le forum ou pour la rédaction des articles du blog.

Nous nous sommes prêtées au jeu des questions-réponses afin que vous en découvriez plus sur nous et que vous appreniez à nous connaître :

Catherine (inscrite sur le forum depuis 2017) :

« Quel est ton parcours ?

J’ai un parcours de secrétaire de direction classique : BTS de secrétariat de direction trilingue (anglais espagnol) et j’ai suivi une licence de langues étrangères appliquées à la Sorbonne. Puis je suis partie à Londres en tant que fille au pair. Ensuite j’ai travaillé comme assistante de direction (direction commerciale, direction générale, et assistante de vice-président) avec un statut salarié pendant de nombreuses années avec une interruption d’une dizaine d’années pour m’occuper de mes 3 enfants.

Peux-tu nous en dire plus sur ton histoire professionnelle ?

Par la suite, j’ai eu envie de changer un peu mon rapport au travail et j’ai fait un bilan de compétences sachant par ailleurs que l’entreprise dans laquelle je me trouvais allait déposer son bilan. Poursuivre cette activité à mon compte, dans laquelle j’avais des compétences et de l’expérience, était l’une des options.

Que peux-tu nous dire sur ton activité de freelance ?

Après quelques recherches en ligne sur les personnes qui exerçaient déjà, je suis tombée sur Croquefeuille et sur l’offre du Pack d’installation de Céline Lieffroy. L’investissement m’a paru tout à fait raisonnable même si je n’en connaissais pas à ce moment-là la valeur réelle. J’ai franchi le pas et ai passé commande. Lorsque j’ai reçu le lien pour télécharger le pack, je me suis rendu compte de la solidité des conseils et informations et de la valeur du travail de Céline que je remercie à nouveau ici. Il ne m’a fallu que quelques mois pour démarrer mon activité d’indépendante en 2017 que je poursuis depuis 7 ans maintenant avec beaucoup de satisfaction.

Ton inscription sur le forum :

Je n’avais pas conscience à ce moment-là que le pack m’offrait également la possibilité d’accéder au forum. Je m’y suis inscrite dès le début et ai apprécié le fait de me retrouver dans des conversations privées, entre consœurs, et parfois des confrères, qui se retrouvent pour échanger sur les bonnes pratiques, conseils et offres de missions (j’ai d’ailleurs obtenu plusieurs missions par ce biais). Le forum permet de se sentir dans une communauté et d’éviter un sentiment de solitude qui pourrait s’installer. J’ai par ailleurs rencontré plusieurs membres avec lesquelles j’ai noué des relations amicales, notamment les quatre super administratrices qui n’ont pas voulu que cette mine d’or que sont le pack et le forum disparaisse et ont osé, avec moi, relever le défi de succéder à Céline. Nous ne serons pas de trop à 5 pour y parvenir et espérons que la communauté nous soutiendra.

Pourquoi reprendre le forum ?

J’aime passer sur le forum, prendre des nouvelles des membres, lire les posts qui racontent parfois des parcours difficiles ou douloureux, mais ils sont toujours très inspirants.

J’aime prendre conseil auprès des consœurs,

J’apprécie de recueillir les informations du métier et l’actualité des outils et usages.

J’apprécie l’échange des bonnes pratiques et les propositions de mission, tout cela dans le respect et la bienveillance.

J’aurais trouvé très triste de perdre ces possibilités, et comme Céline m’avait fait confiance en 2021 et 2022 pour l’aider à la modération du forum, cela m’a encouragée à participer à l’équipe qui s’est portée assez naturellement et instinctivement volontaire, sous l’impulsion de Magalie, pour se lancer dans cette aventure que l’on espère longue. »

https://www.catherinegalletti.fr/

https://www.catherinegalletti.fr/

*

Danièle (inscrite sur le forum depuis 2021) :

« Quel est ton parcours ?

Dès le DUT Techniques de Commercialisation en poche, au début des années 80, j’ai intégré l’un des fleurons de l’industrie aéronautique française de l’époque : l’aérospatiale où j’ai occupé des postes de gestionnaire au sein de 4 directions différentes.

10 ans plus tard, j’ai souhaité ajouter une corde à mon arc en suivant une formation en contrôle de gestion, de 6 mois auprès de l’ESCP.

J’ai ensuite interrompu ma vie professionnelle pour me consacrer à l’éducation de mes 3 enfants pour y revenir 20 ans plus tard où j’ai rejoint une équipe de coachs en management en tant qu’assistante polyvalente.

Peux-tu nous en dire plus sur ton histoire professionnelle ?

J’ai 60 ans, 3 enfants adultes et j’habite l’Île-de-France et Paris depuis plus de 40 ans.

L’ennui vécu pendant le confinement, et le télétravail forcé qui en résultait, m’ont amenée à vouloir modifier mon rythme pro/perso. J’ai confirmé (ce que je savais déjà) que j’aimais travailler en fin de journée plutôt que tôt le matin.

Durant cette période, à mes heures perdues, j’en ai profité pour « explorer » quelques fonctionnalités qui m’étaient inconnues de Word et PowerPoint. J’ai imaginé à ce moment-là travailler pour plusieurs clients, diversifier les domaines d’activité, me former à de nouveaux concepts/produits.

L’envie de « casser » le cadre, dépasser les habitudes, découvrir de nouvelles façons de travailler, donner un autre sens à mon activité professionnelle et, argument ultime, avoir la main sur la source de mes revenus, m’ont amenée à me lancer comme secrétaire indépendante en mai 2021.

Que peux-tu nous dire sur ton activité de freelance ?

Ma micro-entreprise a connu plusieurs grandes étapes :

De mai 2021 à janvier 2022

Durant cette période je cumulais 2 statuts : salariée à temps partiel et micro-entrepreneuse : je prenais les clients comme ils se présentaient en souhaitant accumuler des expériences dans des domaines d’intervention variés (coach, organisme de formation, chirurgien-dentiste, architecte, …).

De janvier 2022 à juin 2023 :

Pour diverses raisons, ces missions se sont arrêtées les unes après les autres. Début 2023, il m’a fallu trouver une nouvelle clientèle. Par chance, mon employeur à qui je donnais ma démission pour me lancer comme solo-entrepreneuse me demandait de continuer à gérer son administratif quelques heures par semaine. Puis, par la visibilité de mon profil sur les réseaux, le référencement de mon site et le « bouche à oreille », des clients de statuts et de domaines d’activités divers et variés m’ont sollicitée.

Au fil du temps, le type de mes prestations s’affine pour s’orienter plus vers la gestion.

De juin 2023 à ce jour :

En mai et juin 2023, j’ai accepté les missions de 2 clients (un logisticien et une start-up dans les médias du tourisme) qui m’occupent chacun 1 journée par semaine. Aujourd’hui, je décline les nouvelles demandes, mon emploi du temps étant complet.

Du fait de ces sollicitations, j’ai pu augmenter mes tarifs, et j’ai, à ce jour, atteint mon objectif de dépasser le montant de mes revenus de salariée.

Janvier 2024 :

Ayant atteint en 2023 le plafond autorisé pour facturer en franchise de TVA, je vais émettre dès ce mois, mes factures sous le régime de la TVA encaissée.Après m’être assurée de la pérennité de mon chiffre d’affaires, je travaille maintenant à définir mon prochain objectif

Ton inscription sur le forum :

J’ai rejoint le forum en avril 2021. J’ai pris la décision de me lancer en quelques semaines. J’avais envie que ça aille vite. J’étais salariée à temps plein et j’essayais de construire mon offre sans savoir encore vraiment si c’était viable

À ce moment-là, je savais simplement que je voulais exercer sous le statut de micro-entreprise. Je ne me suis donc pas attardée à étudier les autres possibilités, mais j’avais tout à apprendre en termes d’offres de prestations, de cibles, de pitch, etc. Je ne connaissais rien à l’entrepreneuriat. Sans savoir exactement ce qui me manquait, je percevais d’importantes lacunes.

L’offre du pack présente sur internet, l’intuition qu’il pouvait m’être utile, la proposition d’entrer dans une communauté de consœurs… et la curiosité de ce que cela pouvait être m’ont décidée à rejoindre le forum.

J’en attendais surtout de l’information. J’ignorais que j’y trouverais des outils, des méthodes, des conseils, des expériences et surtout une bienveillance dans les échanges sur ce forum dont je ne pourrais me passer maintenant.

« Un très grand merci pour tout, Céline. Ton aide et accompagnement sont une vraie richesse (énergie, raisonnement, discernement, confiance en soi, témoignages, …). Je n’aurais pas parcouru tout ce chemin depuis un mois si j’avais été seule ! » ce que j’ai écrit en mai 2021, je pourrais le réécrire encore aujourd’hui !

Pourquoi reprendre le forum ?

Je souhaite que le forum perdure car la qualité des informations qui y sont partagées, la bienveillance et la richesse de cette communauté sont très précieuses et n’ont pas leur égal sur les autres réseaux. Il est, par exemple, très difficile de retrouver des informations partagées depuis plusieurs semaines voire mois ou années dans un groupe FB et encore moins sur un serveur Discord. Il serait vraiment dommage de perdre tous ces échanges ! »

https://www.asgad.fr/

*

Josiane (inscrite sur le forum depuis 2005) :

Après un BTS en secrétariat trilingue, Josiane est salariée pendant plus de 25 ans (banque, médico-social, consultant) avant de se lancer à son compte en 2005 comme secrétaire indépendante. Petit à petit, son activité se concentre sur la traduction de l’allemand vers le français, notamment dans le domaine juridique.

Dans notre équipe, Josiane est celle qui a le plus d’ancienneté sur le forum, elle intervient très régulièrement sur le forum, toujours avec beaucoup de bienveillance et de perspicacité. Nous la remercions vivement d’avoir accepté de faire partie de ce groupe.

https://www.linkedin.com/in/josianeklein-traduction-juridique/

*

Sophie (inscrite sur le forum depuis 2007) :

« Quel est ton parcours ?

En 1992, j’ai obtenu un bac pro comptabilité option « administratif » et je me suis lancée tout de suite après dans le monde du travail, direct avec un CDI en tant qu’aide-comptable durant 2 ans.

Peux-tu nous en dire plus sur ton histoire professionnelle ?

Ensuite, j’ai voulu voir ailleurs. J’ai fait quelques missions en tant qu’opératrice de saisie. En 2000, j ’ai trouvé un CDI en tant qu’aide-comptable dans un EMPRO (Etablissement médico-social), puis je suis passée secrétaire comptable dans le même établissement. Cela a duré 16 ans.

En 2016, j’ai quitté la région parisienne avec mari et enfants pour m’installer en Bretagne, dans le Finistère Nord. J’y ai trouvé un CDI en tant que gestionnaire de paie dans un établissement médico-professionnel.

En 2021, suite à des problèmes professionnels et personnels (soucis de santé de mon mari), j’ai fait un burn out. J’en ai profité pour faire un bilan de compétences et c’est là que j’ai décidé de quitter le salariat pour me lancer en tant que secrétaire indépendante. Ma première cliente est la formatrice qui m’a fait le bilan de compétences.

Que peux-tu nous dire sur ton activité de freelance ?

J’ai lancé « Sofy secrétariat 29 » en avril 2022 en tant que secrétaire indépendante. Ce qui était dans la continuité de mon métier de base de secrétaire comptable, mais en étant mon propre patron.

Cependant, je me suis aperçue qu’il me manquait quelque chose, car je suis une « créative ». Étant passionnée d’informatique et de technologie et j’adore créer des visuels, j’ai donc élargi mon offre depuis septembre 2023, en ajoutant « créatrice digitale » mais tout en gardant le côté administratif.

Ton inscription sur le forum :

Je me suis inscrite sur le forum en décembre 2007 car je recherchais des infos sur l’organisation d’une secrétaire (à l’époque, j’étais salariée en tant que secrétaire comptable).

Pourquoi reprendre le forum ?

C’est une évidence pour moi ! J’ai dit oui tout de suite ! Ce forum est une mine d’or pour les secrétaires débutantes ou non. Il y a beaucoup de bienveillance, d’entraide et je me suis même fait des amies.

Y a-t-il d’autres choses que tu souhaiterais ajouter ?

Côté perso, j’ai une page Instagram, « @Vistapause.by.sofy », qui est un diffuseur de positivité quotidienne. Rejoignez-moi pour des citations et affirmations inspirantes. Transformons ensemble chaque jour en lumière !

Je viens de lancer également très récemment (le 1er janvier 2024) une nouvelle activité en tant que créatrice de bijoux en pierres naturelles. Ma boutique s’appelle « Anãhata bzh » et vous pouvez la retrouver par ici -> anahatabzh.etsy.com

https://www.sofysecretariat29.com/

*

Magalie (inscrite sur le forum depuis 2019) :

« Quel est ton parcours ?

Avec un bac Sciences Médico-Sociales obtenu en 1999, je ne me dirigeais absolument pas vers le métier de l’assistanat. C’est en 2011, à la suite d’une reconversion professionnelle, que j’intègre une formation afin de devenir assistante administrative et commerciale.

Peux-tu nous en dire plus sur ton histoire professionnelle ?

Après mon bac, j’ai exercé une dizaine d’années dans le domaine du commerce, dont 2 ans en tant que gérante d’un institut de beauté. C’est lors de cette première expérience en tant qu’entrepreneure que j’ai découvert et pris goût à l’aspect administratif d’une société. En 2011, après 4 mois de formation, je débute ce nouveau métier que j’exerce dans différents domaines d’activité. Puis en 2018-2019, je décide de me renseigner sur le métier de secrétaire indépendante. Je découvre Croquefeuille et le forum des Télésecrétaires. Grâce au pack Installation, je peaufine mon projet, tout en gardant mon poste de salariée. Après une rupture conventionnelle chaotique, j’intègre la coopérative CDP49 (lien vers le site) en mars 2020.

Que peux-tu nous dire sur ton activité de freelance ?

J’ai fait le choix d’exercer mon activité en CAE (Coopérative d’Activité et d’Emploi), le contrat CAPE n’est pas un coup de foudre immédiat, j’ai pris beaucoup de temps pour réfléchir à ce fameux statut indispensable pour pouvoir créer une activité quelle qu’elle soit. Mais après plusieurs mois de réflexion et de documentation, je me dirige petit à petit vers cette « nouvelle » forme d’entreprendre. La CAE m’offrait la possibilité de tester mon activité sans m’immatriculer, bénéficier d’un accompagnement par l’équipe d’appui et intégrer un collectif, un réseau d’entrepreneurs. Aujourd’hui, je suis salariée et associée au sein de la coopérative.

Ton inscription sur le forum :

Lorsqu’on fait l’acquisition du pack, on est automatiquement inscrite sur ce forum privé. J’ai pu bénéficier des conseils de mes pairs pendant ma phase de création. Aujourd’hui, je suis restée fidèle au forum afin de pouvoir rendre la pareille à mes consœurs. Un grand merci Céline, pour tout le travail que tu as accompli afin d’aider les assistantes freelances à s’installer.

Pourquoi reprendre le forum ?

Lorsque Céline nous a annoncé son intention de cesser Croquefeuille et le forum, le premier sentiment que j’ai eu était de la tristesse. Triste que Croquefeuille s’arrête, car c’est grâce à ce blog que tout a commencé pour moi. Le forum sans Céline était tout bonnement inimaginable. Puis, très rapidement m’est venue à l’esprit qu’une reprise serait possible, mais pas seule car cela représente énormément de travail, le collectif que nous avions formé avec nos séances de co-développement me paraissait complètement approprié, nous nous connaissions depuis un certain temps maintenant, il était très facile d’imaginer reprendre la suite de Céline, avec ses 4 personnes que j’apprécie beaucoup.

https://www.linkedin.com/in/magalie-mace-si/

*

Les objectifs et visions de notre nouvelle équipe

Notre nouvelle équipe est animée par une vision commune : continuer à être une ressource incontournable pour les secrétaires indépendantes.

Notre premier objectif est de maintenir la qualité des contenus avec des articles pertinents, informatifs et bien documentés.

Nous souhaitons aussi faire la part belle aux témoignages des membres de notre communauté afin de mettre en avant leurs parcours et montrer la diversité des prestations des assistantes administratives freelance.

Le changement le plus notable sera certainement la disparition de l’écriture inclusive. Céline maîtrisait cet aspect à la perfection, mais cette pratique est plus difficile pour nous. Nous sommes conscientes de l’importance de cette écriture pour la représentation de tous les genres. Toutefois, nous avons pris la décision de privilégier l’utilisation du féminin dans nos articles, tout en veillant à ne pas exclure la gent masculine. Cette approche vise à rendre nos contenus accessibles à toutes et tous, tout en reconnaissant la diversité des identités de genre au sein de notre communauté.

*

Merci Céline !

Nous ne pouvions pas terminer cet article sans remercier Céline pour son dévouement et son travail acharné au cours de toutes ces années. Son engagement inébranlable envers la communauté des secrétaires et assistantes freelance a été une source d’inspiration pour nous toutes.

Alors que nous entamons cette nouvelle étape avec humilité et détermination, nous vous encourageons à partager avec nous vos suggestions, vos attentes et vos ressentis en commentaire ou par mail.

Ensemble, nous pouvons continuer à faire de Croquefeuille un espace de partage et d’inspirations pour toutes les secrétaires indépendantes. Merci à vous de faire partie de cette merveilleuse communauté.

*

Pour nous contacter, écrivez-nous à l’adresse mail suivante : leforumdestelesecretaires@gmail.com

Les résultats de l’enquête sur le secrétariat indépendant 2023 sont disponibles, pour les consulter, écrivez-nous !

Laisser un commentaire