Bonjour Marion, Merci d’avoir accepté de répondre à mes questions et de partager ton expérience sur Croquefeuille. Peux-tu dans un premier temps te présenter rapidement, ton parcours et ton activité ?
Bonjour Céline, je m’appelle Marion et je suis secrétaire indépendante sur Brest et demain je fête ma première année d’entreprise ! Je suis titulaire d’un BTS Assistant de Direction. Avant de créer Extern’ MG, j’ai travaillé pendant 5 ans dans ce domaine. Je propose surtout des prestations de secrétariat classique, commercial, organisation.
Tu as donc intégré une pépinière d’entreprises. Pourquoi t’être orienté vers cette solution ? Comment en avais-tu entendu parler ?
J’ai moi-même travaillé dans une pépinière d’entreprises en tant que salarié, je connaissais donc le fonctionnement. Je me suis orientée vers cette solution pour mes débuts, car je ne savais pas tellement comment mon travail allait se passer, je voulais pouvoir accueillir mes clients, je ne voulais louper aucune occasion. Je travaille actuellement beaucoup à l’extérieur donc je vais sans doute arrêter l’année prochaine la location de ce bureau.
Quels sont, selon toi, les avantages d’une pépinière ?
Cela m’a permis de rencontrer du monde, on peut aussi se faire des contacts professionnels.
Comment concrètement ça s’est passé pour intégrer la structure ? Et aujourd’hui, quels sont les usages de la pépinière pour toi ?
J’ai été suivi par la boutique de gestion de ma ville afin de pouvoir intégrer un bureau en pépinière. Actuellement, je fais surtout mon administratif au bureau, c’est pour cela que je vais plutôt envisager de le faire de chez moi-même.
Est-ce un avantage pour tes clients ?
Sauf le fait qu’ils peuvent venir à mon bureau, je ne vois pas.
Est-ce une solution que tu conseillerais à celles et ceux qui souhaitent se lancer comme télésecrétaire ?
Pour un début, cela peut-être bien quand on n’a pas beaucoup de place chez soi comme moi, quand on ne sait pas trop comment cela va se passer mais c’est un coût également (malgré le fait qu’une pépinière vaille le coup financièrement).
Comment se passe l’après-pépinière ?
Pour ma part, il est fort probable que ça se passe l’année prochaine donc je ne sais pas encore. Pour les clients pour lesquels je travaille à distance, je vais voir pour les faire directement sur site, je pense que cela ne posera aucun problème.