Retranscription audio : 37 euros l’heure d’enregistrement

Rassurez-vous, ce n’est pas le tarif que je préconise pour vos missions de retranscription audio, mais le tarif proposé par une de mes consœurs, télésecrétaire sous le régime auto-entrepreneur.


« Retranscription : 37 euros de l’heure audio (4 h de travail environ).
Tarif horaire : 9,22 euros.
 »


Loin de moi l’idée de stigmatiser cette consœur (raison pour laquelle je ne mets pas le lien vers l’annonce) ou de dénoncer la concurrence déloyale des AE 😉

Je pense que le mal en l’occurrence vient plutôt d’un manque de discernement quant au calcul du coût de revient (encore une fois).

Je pense que cette consœur a dû effectuer le calcul suivant :

Elle travaille 35 heures par semaine, soit 150 heures par mois.

Si elle souhaite gagner 1100 euros par mois, il lui faudra facturer en AE libérale environ 1 285 euros par mois.Retour ligne manuel
Ce chiffre d’affaires ayant l’avantage de ne pas risquer de dépasser le plafond AE.

150 heures pour 1 285 euros de CA, cela nous fait un taux horaire de 9,22 euros.

Nous pourrions en déduire qu’il est tout à fait logique de travailler en indépendant pour un taux horaire de 9,22 euros, puisque cela nous permet d’atteindre à peu près la rémunération d’un agent de saisie salarié.

SAUF QUE, nous ne sommes pas des salariés sous la responsabilité d’un donneur d’ordre.

Or, le travail n’arrive pas tout seul, il faut donc également compter le temps nécessaire à l’acquisition de la clientèle.

Il faut également compter avec le temps nécessaire à la négociation des devis (encore qu’à ce tarif-là, la négociation ne doit pas être longue) et à la facturation.Retour ligne manuel
Le temps nécessaire éventuellement pour les relances quand le client ne paye pas de suite.

1 285 euros de CA pour un travail facturé 37 euros l’heure audio, cela représente quand même la bagatelle de quasiment 35 heures d’enregistrement.Retour ligne manuel
Ce n’est pas rien d’obtenir ce volume de commande tous les mois !

Encore faut-il d’ailleurs que les commandes ne se chevauchent pas, car elles seraient perdues (difficile en effet pour une télésecrétaire en AE de travailler plusieurs commandes en même temps).

Par ailleurs, 4 heures de travail pour une heure enregistrée, cela me parait bien léger.Retour ligne manuel
Pour ma part, j’en compte le double, mais je suis peut-être particulièrement lente, ou nous n’entendons peut-être pas la même chose quant au travail sur une retranscription.

Outre le coût et le temps de recrutement de la clientèle, il faudra également compter avec le coût du matériel.Retour ligne manuel
En effet, celui-ci va bien finir par s’user, éventuellement être victime d’un virus, il faudra changer de casque, éventuellement de logiciels.

Avec un calcul aussi juste, il n’est pas non plus question de se former, de partir en vacances ou d’être seulement malade, car là, c’est la panade et adieu ses 1 100 euros par mois.

Bref, plus raisonnablement, je conseille de reprendre sur de bonnes bases le calcul du coût de revient 🙂

Qu’en pensez-vous ?

Laisser un commentaire